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Le jumelage, les plans territoriaux d'éducation artistiques

Lorsqu'un pôle d'activités (ateliers, classes culturelles, chorales, etc…) se déroule depuis plusieurs années avec des partenaires formés, on peut passer à l'étape suivante : coordonner et amplifier les actions.
Le partenariat peut se renforcer entre un établissement d'enseignement et une structure culturelle : nous aurons alors un jumelage.
Le contenu d'un tel projet portera à la fois sur des ateliers, des actions de sensibilisation et la diffusion.
Si une commune ou mieux, un groupe de communes ont la volonté de s'impliquer fortement dans l'action culturelle et éducative, le plan territorial d'éducation artistique (PTEA) répond à ce choix.
L'initiative revient aux élus locaux. Il leur appartient de faire des propositions à l'Etat et, en partant des bases solides que sont les ateliers déjà existants, l'ensemble des partenaires élabore une convention qui va lier de manière cohérente création, diffusion et formation.
Ces PTEA sont des dispositifs idéaux pour organiser des résidences d'artistes et en tirer le meilleur parti, à la satisfaction de tous : de la maternelle à l'université, en temps scolaire et hors temps scolaire, l'ensemble du champ culturel est susceptible d'être couvert.

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