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Méthodologie pour les enseignants du primaire
Les enseignants du 1er degré désirant s'engager dans un projet partenarial doivent se rapprocher de l'Inspection
Académique de leur département pour connaître le calendrier précis de dépôt des dossiers, celui-ci variant d'un
département à l'autre.
Cependant, d'une manière générale, la procédure adoptée est la suivante :
- En mai ou juin, les Inspections Académiques font paraître dans le Bulletin Départemental de l'Education Nationale,
une information sur les ateliers artistiques, les classes culturelles et les classes à PAC. Une date limite de dépôt
des dossiers est communiquée.
- Les formulaires sont alors disponibles dans les Inspections de chaque circonscription et dans les services
administratifs de l'Inspection Académique.
- L'enseignant doit alors s'assurer que les compétences artistiques de son partenaire sont reconnues par
les conseillers sectoriels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ; si l'enseignant ne connaît pas d'artiste,
la DRAC peut lui proposer des partenaires.
- L'enseignant et l'artiste rédigent conjointement les projets pédagogiques et artistiques en veillant à leur
articulation avec le projet d'école. Ils peuvent se faire assister dans ce travail par les conseillers pédagogiques
spécialisés.
- Le projet rédigé et le dossier administratif complet doivent être expédiés en temps voulu à l'Inspection Académique
par voie hiérarchique avec l'avis de l'IEN de la circonscription.
- Courant octobre, une commission de l'éducation nationale examine le projet pédagogique des dossiers et sa cohérence
avec le celui du partenaire. Les projets sont également étudiés par la DRAC qui en examine le contenu artistique.
Une commission conjointe prend alors la décision. L'inspection Académique informe les écoles des résultats.